BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE TC

TC Ville d’Avray-Nanterre : un parcours de trois ans en Techniques de commercialisation pour acquérir les fondamentaux en marketing, vente et communication + des compétences de spécialisation.
Grâce à de nombreuses mises en situation professionnelle fondées sur une méthodologie universitaire solide, venez acquérir des compétences utiles et actionnables pour vous insérer directement ou poursuivre vos études (France ou International).


  Programme national BUT TC
 Télécharger la plaquette BUT TC

Planning de l'alternance en BUT2 et BUT3 FA :
Rythme de l'alternance en 2 jours/semaine à l’IUT et 3 jours/semaine en entreprise + périodes semaines complètes en entreprise.

Objectifs de la formation

  • Bachelor Universitaire de Technologie BUT (évolution du DUT)
  • Mention : Techniques de commercialisation
  • Composante/UFR de l'université : Institut Universitaire de Technologie (IUT) site de Nanterre – Campus Paris Nanterre – La défense (RER A)

A la découverte du nouveau Bachelor Universitaire

  • Nouveau diplôme BUT TC construit sur 3 ans (180 crédits)
https://tcfrance.fr/dut-tc/lessentiel/
  • Elaboré autour des compétences attendues par les entreprises et organisations
  • Favorisant une meilleure insertion professionnelle ou une poursuite d’études
  • Axée sur la mobilité, grâce à une reconnaissance européenne et internationale et des échanges avec des universités partenaires
  • Obtention chaque année des 60 ECTS
  • A l’issue des 3 ans, obtention du diplôme d’Etat national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (BAC+3)
Deux parcours proposés à partir de la 2ème année
  • Marketing digital, e-business & entrepreneuriat
  • Stratégie de marque et évènementiel

Conditions d'admission

  • Être titulaire du baccalauréat général ou technologique.
  • LV Anglais + Espagnol ou Allemand si effectif suffisant
  • Candidature possible pour les réorientations après une année ou plus dans le supérieur
  • Recrutement via Parcoursup + avoir un contrat avec une entreprise pour l'apprentissage

Formation initiale

  • Promotion de 84 étudiants
  • 1800 heures de cours répartis en 6 semestres
  • Volume horaire d'environ 28 heures par semaine
  • Cours (25%), Travaux Dirigés (45%), travaux Pratiques (30%)
  • Évaluation par contrôle continu des connaissances
  • 3 stages (4 semaines en 1ère année, 8 en 2ème année, 16 en 3ème année)
  • Situation d'apprentissage et d'évaluation des compétences

Compétences visées

  • 3 compétences transverses en fil rouge sur les 3 ans :
  • + 2 compétences de spécialisation en BUT2 et BUT3 selon le parcours choisi
  • Langues en LV2 : Allemand ou Espagnol

Métiers visés

  • Parcours 1 Marketing digital, E-business & entreprenariat : métiers du marketing digital et du e-business et les métiers relatifs à la création de startup commerciale digitale : chargé d’études, chargé de communication digitale, chargé de marketing digital, community manager, chargé de développement e-commerce, chargé de communication digitale
  • Parcours 2 Stratégie de marque et évènementiel : chargé de communication, Brand manager, Responsable marque, Coordinateur de marque, Assistant Content Manager, Activateur de marque, Chargé de projet évènementiel…

Poursuites d'études

  • A l’issue des 3 ans, intégration en Master universitaire
  • Après les 2 premières années, intégration possible en Licences professionnelles, licence générale ou école de commerce ou année/semestre en Erasmus+ avec nos partenaires internationaux

Mis à jour le 21 décembre 2023